Ce qu’il faut retenir des voeux de l’agglomération et de la ville de Saint-Dizier pour 2025

2 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
Saint-Dizier

Ce lundi 13 janvier, le maire de Saint-Dizier a présenté ses vœux pour l’année 2025. Voici ce qu’il faut retenir.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

« L’année doit s’ouvrir sous le signe de la sérénité », commence Quentin Brière. Ce lundi 13 janvier au restaurant François Iᵉʳ, le maire de Saint-Dizier a présenté ses vœux pour la communauté d’agglomération et pour la ville. L’occasion également de présenter les nouveaux projets de 2025

La santé au cœur des débats

Du côté de la santé, quelques bonnes nouvelles ont été annoncées. Quentin Brière a évoqué, par exemple, l’installation de trois futurs médecins généralistes dans la maison de santé du Vert-Bois. Mais ce n’est pas le seul centre qui va connaître des modifications lors de cette année : 

  • 150 m² de travaux vont être réalisés dans la maison de santé Paul Cézanne
  • La maison de santé du centre-ville va accueillir un nouveau spécialiste.

Du côté de la petite enfance, des changements sont aussi à prévoir. Cette année, douze berceaux supplémentaires vont être enregistrés grâce à la création de la micro-crèche d’Eclaron et 65 berceaux supplémentaires s’ajouteront grâce à la réouverture de la crèche du centre-ville de Saint-Dizier. Au total, 212 berceaux seront gérés par la collectivité.

Une sécurité accrue 

Pour parler sécurité, Quentin Brière s’est appuyé sur le braquage de la boutique Orange. « Sans les vidéoprojections, les braqueurs d’Orange n’auraient pas été arrêtés », avoue le maire. Avec le centre de supervision de la police municipale, la police nationale et la gendarmerie ont réussi à recréer l’ensemble du parcours des malfaiteurs « en cinq minutes ». Les policiers ont pris en photos les braqueurs et observé le changement de voiture. Par la suite, le centre de supervision intercommunal a pu découvrir que le véhicule filait vers le sud. Des informations précieuses qui ont permis d’élaborer un barrage de la gendarmerie à Bourg-en-Bresse pour arrêter les voleurs. 

Développement des domaines économiques

Que ce soit au niveau de l’agglomération ou de la ville de Saint-Dizier, 2025 doit permettre d'équilibrer trois domaines économiques forts  : l’industrie, le tourisme et le résidentiel. 

Pour le maire, Saint-Dizier est « au cœur d’un océan de ruralité » et elle doit évoluer à son rythme. C’est le but du projet Révéler Saint-Dizier.

  • En mars 2025 : le permis de la malterie va être déposé, les premiers visuels seront dévoilés ainsi que le nom du promoteur.  
  • Les travaux de la place du petit Bourg sont en cours. Une fois terminée, elle aura un rôle central dans la déambulation des visiteurs. 

2025 s’annonce être une année de transition pour l’agglomération comme pour la ville de Saint-Dizier.

Tags
Aucun tag n'a été proposé par son auteur
avec
Clémentine Coppola
Paul Deswattines
Publié le
13/1/2025
à
19:10
Modifié le
13/1/2025
à
19:53

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Ce qu’il faut retenir des voeux de l’agglomération et de la ville de Saint-Dizier pour 2025

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.