« Collectif citoyen 52 et la CGT soutiennent les salariés ». Armés de leur pancarte, quatre membres du Collectif citoyen 52 et de la CGT sont venus lundi soir braver le froid pour apporter leur soutien aux salariés de Miamland, l’ex-Leader Price, devant la salle des Fuseaux. Un rassemblement pacifique qui a pour but d’alerter une nouvelle fois les élus locaux et les Bragards.
Une mobilisation dans la journée
Plus tôt dans la journée, à partir de huit heures, le collectif et la CGT ont organisé une première manifestation, cette fois, devant le magasin Miamland City de Saint-Dizier. Les salariés ont fait appel à la solidarité des Bragards en partageant une pétition et une cagnotte pour compenser leurs salaires non versés depuis le mois d’août. Pour rappel, seuls 1 500 euros ont été versés aux employés depuis plusieurs mois. Ils vivent pour l’instant grâce au soutien de la Croix-Rouge et du Centre communal d’action sociale.
Une fermeture prévue ?
La mairie de Saint-Dizier a été mise en cause par les salariés pour leur manque de communication : « On aimerait avoir des nouvelles de quelqu’un, car quand on les appelle, ils ne répondent pas ou ne rappellent pas », exprime une des employées du magasin.
Plus tôt dans la journée, Rachel Blanc, adjointe aux commerces à la mairie de Saint-Dizier s’est exprimé à ce sujet : « Ce magasin ne peut être maintenu ouvert que si l’exploitant respecte les salariés et les rémunère, et nous ne garderons pas l’ouverture de ce magasin si ceci n’est pas respecté. » Après concertation avec la commission de sécurité, Quentin Brière, le maire, prendra la décision d’une fermeture définitive ou non du magasin. Une audience au tribunal de commerce de Paris est prévue ce jeudi 16 janvier. En attendant le délibéré, il est possible que l’ex-magasin Leader Price soit mis en cessation de paiement ou en liquidation judiciaire.