La Meusienne et Bergère de France reçoivent 500 000 euros pour se développer

3 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
No items found.

Le 13 janvier, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Objectif Meuse a offert près d’un demi-million de subventions aux Scops Bergère de France et La Meusienne.

Archive
No items found.

En bref

Ancrées depuis des années sur le territoire meusien, Bergère de France et La Meusienne ont toutes deux reçu près de 500 000 euros de la part du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Objectif Meuse, un organisme de développement économique. En 2024, les deux entreprises ont été transformées en société coopérative et participative (Scop). Les salariés sont désormais les associés majoritaires et détiennent 51 % du capital.

De l’investissement pour La Meusienne

La Meusienne, vieille de plus de 120 ans, accueille les 400 000 euros de subventions à bras ouverts. L’entreprise ancervilloise spécialisée dans la fabrication de tubes en acier inoxydable est unique en France. Pourtant, elle a connu, en mars 2024, une période difficile et a même failli mettre la clef sous la porte lorsqu’elle est passée en liquidation judiciaire. Pour sauver La Meusienne, Roxane Creutz a eu l’idée de la transformer en Scop. En 42 jours, cette dernière a monté un dossier et constitué un collectif. En juillet dernier, le tribunal de commerce a validé le projet.

 Bergère de France souhaite se développer

Tout comme La Meusienne, l’entreprise Bergère de France âgée de presque 80 ans.. a bien failli disparaître. Située à Bar-le-Duc, l'organisme qui crée des laines « Made in France » a été particulièrement impactée par la crise sanitaire en déclarant des cessations de paiements qui l’a conduite en liquidation judiciaire. Pour éviter que l'entreprise ne se noie définitivement, l’ancien directeur commercial a pris l’initiative, accompagné de 57 salariés, de transformer Bergère de France en Scop. Depuis le 21 octobre 2024, elle l’est devenue officiellement, validée par le tribunal de commerce. Une nouvelle stratégie s'était alors dégagée : pérenniser l’entreprise. Pour ce faire, des choix avaient d’ors et déjà été faits, comme l’arrêt de la production de laine fantaisie et la création d’un partenariat avec la maison de la presse. 

Avec les 570 000 euros de subventions du GIP Objectif Meuse, Bergère de France compte développer les services de vente (surtout sur le site Internet), faire une mise à jour du programme de teinture ainsi que remettre à neuf certaines machines utilisées.

Tags
Aucun tag n'a été proposé par son auteur
avec
No items found.
Publié le
14/1/2025
à
17:24
Modifié le
14/1/2025
à
17:24

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

La Meusienne et Bergère de France reçoivent 500 000 euros pour se développer

Archive
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.