Onze millions de visiteurs se sont rendus dans différents musées en France en 2024. Un chiffre en hausse par rapport à l’année 2023, mais comment est-ce que les musées continuent d’attirer les gens à l’ère du numérique et de la technologie ?
Tout passe par le numérique
Pour les musées Micro-Folies, justement, tout se base sur le numérique. Ce projet lancé en 2017 par La Villette vise à promouvoir et à ouvrir la culture à tout le monde. À Nogent, le musée inauguré en septembre 2024 propose des centaines d'œuvres numérisées provenant du Louvre, du Centre Pompidou ou encore du musée d'Orsay. Une diversité qui permet au musée d’accueillir un public de tout âge et de toute génération.
Une diversité d’œuvres
Des œuvres comme la Joconde, les Nymphéas ou encore La Grande Vague de Kanagawa sont répertoriées dans les tablettes mises à disposition. Les visiteurs n’ont plus qu’à s’asseoir, mettre leur casque et interagir avec la tablette lorsque ce qui est affiché à l’écran leur plaît.
Le numérique permet de casser les aprioris et d’attirer plus de monde dans les musées. Située à côté du musée de la coutellerie, la Micro-Folie espère attirer les 6 000 visiteurs à l’année dans son enceinte.