Il s’agit de son dernier vol. Ce Mirage 4, le numéro 55, effectue sa dernière mission : un atterrissage au pied du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises.
60 ans des forces aériennes stratégiques
Ce bombardier stratégique mis au point dans les années 50 par l’entreprise Dassault est entré en service en 1964. Cet avion est le premier vecteur de la triade de la dissuasion nucléaire française. Cette année, il a 60 ans.
Alors, pour l’occasion, il a été remis à neuf et installé en Haute-Marne. Un travail hors normes accompli avec des entreprises locales. Long de 25 mètres, l’appareil ne pèse pas moins de 13 tonnes.
Piloté par le centre d'études stratégiques aérospatiales et la base aérienne 113, le projet de réhabilitation a été mené par quatre militaires volontaires. Des amis, aujourd’hui fiers de leur travail.
Le ministre des Armées en Haute-Marne
Cette installation a été possible grâce à un partenariat entre l’Armée de l’Air et de l’Espace, le Conseil départemental et Dassault Aviation. Une cérémonie militaire s’est tenue au pied du mirage ce mardi 8 octobre pour le 60ᵉ anniversaire des forces stratégiques. Et pour admirer le travail réalisé, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fait le déplacement.
Une plaque explicative a également été installée. Désormais, il surplombe le village de Colombey. Sur la route, en venant de Saint-Dizier, on aperçoit encore la croix de Lorraine. En venant de Chaumont, on découvre maintenant le Mirage 4, prêt à décoller.