Face aux risques de troubles à l’ordre public, la préfecture de la Meuse a annoncé une série de mesures exceptionnelles pour encadrer les festivités de fin d’année. Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés sur l’ensemble du département, du lundi 30 décembre 2024 à 18 h 00 jusqu’au jeudi 2 janvier 2025 à 08 h 00.
Une interdiction notamment pour les « rave-party »
L’objectif de cette mesure est clair : éviter les événements non autorisés qui pourraient perturber la tranquillité publique. Les rassemblements tels que les « rave-party », « free-party » ou encore « teknival » sont explicitement visés par cet arrêté. Ces événements, souvent organisés de manière spontanée, peuvent entraîner des nuisances sonores, des problèmes de sécurité ou des dégradations.
Pour renforcer cette interdiction, le transport de matériel de sonorisation ou d’amplification susceptible d’être utilisé pour ces manifestations est lui aussi prohibé durant la période concernée. Cette disposition vise à limiter les possibilités techniques d’organisation de tels événements clandestins.
Cette interdiction ne s’applique pas aux événements légalement déclarés ou autorisés. Les festivités organisées dans un cadre respectant la réglementation en vigueur pourront donc avoir lieu sans restriction particulière. Les forces de l’ordre seront mobilisées pour veiller au respect de cet arrêté tout au long de cette période.