7h30 : les épreuves de philosophie du baccalauréat vont bientôt commencer. Au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier 130 élèves vont plancher, pendant quatre heures, sur cette traditionnelle épreuve, à la fois très attendue et redoutée par les candidats. À quelques minutes du début de l'examen, certains sont angoissés.
Politique, vérité, art : un vaste choix de sujets
En filière générale, les candidats avaient le choix entre une explication de texte avec un passage de La Conditions ouvrière de Simone Weil et deux sujets de dissertation : "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?” et “L'État nous doit-il quelque chose ?”.
Côté filière technologique, l’explication de texte portait sur un extrait des Lois de Platon et les deux dissertations invitaient les candidats à réfléchir aux questions suivantes : “L’artiste est-il maître de son travail ?” et “La nature est-elle hostile à l’homme ?”.
À la sortie de l’épreuve les émotions divergent entre enthousiasme, surprise et déception.
Un marathon d’épreuves
Cette année, en Haute-Marne plus de 1 000 élèves de terminale générale et technologique passent le baccalauréat. Les résultats seront publiés le lundi 8 juillet. Mais en attendant, les futurs bacheliers devront effectuer d’autres épreuves comme celles de spécialités et le Grand Oral du 24 juin au 3 juillet prochain.