C’est une activité peu commune.
Ollivier est brocanteur installé à Joinville. Chineur depuis son adolescence, ce passionné est devenu au fil des années un bouquiniste. C’est un marchand qui redonne vie aux livres en les proposant d’occasion. Chez lui, il garde une grande variété d’ouvrages. Littérature, documentaires ou livres rares.
Une passion devenue un métier
Ici, ce ne sont pas toujours les titres les plus évidents qui séduisent. Les lecteurs se tournent souvent vers des livres spécifiques et parfois même, sur des livres cultes.
Son magasin compte déjà plusieurs fidèles. Ce client, par exemple, est un habitué. Il vient régulièrement enrichir sa bibliothèque en achetant les ouvrages qui lui manquent. Chaque année, Ollivier se prépare pour un grand rendez-vous : le salon des bouquinistes à Joinville.
Le salon des bouquinistes à la place du quai
Ce samedi, des centaines de curieux se pressent dans les allées. Initialement prévu cet été sur le quai des Peceaux, le salon a été repoussé à cet automne en raison des conditions climatiques. Près de 40 exposants sont présents pour transmettre leur passion, un moment culturel essentiel pour la ville. Dans une ambiance chaleureuse, avec concert musical improvisé et déguisements, exposants comme visiteurs sont ravis de se retrouver. Et à l’intérieur de ce salon, un visage familier.
L'objectif pour la ville de Joinville est maintenant de préparer la 15ᵉ édition du Quai des Bouquinistes prévue pour cet été. L’événement sera l'occasion de rassembler une nouvelle fois passionnés et exposants autour des livres d'occasion.