D’ici un an, ce champ verdoyant pourrait devenir une carrière de calcaire étendue sur 30 hectares. Situé sur la commune meusienne de Chassey-Beaupré et en bordure d’un espace forestier classé Natura 2000, ce projet de carrière minérale permettrait notamment d’approvisionner Cigéo, le site d’enfouissement nucléaire situé à Bure, à cinq kilomètres à peine de la commune.
Lancé en 2018, ce projet de la société Calin ne cesse de préoccuper les administrés de Chassey-Beaupré. Au cœur du dossier, l’impact écologique et sonore et le trajet d’acheminement quotidien des 50 à 70 poids lourds. La société exploitante, qui n’a pas souhaité s’exprimer dans notre reportage, promet un chemin de contournement de la commune. La réalité est toute autre
Des avis consultatifs avant la décision finale
Une enquête publique de la préfecture de la Meuse s’est déroulée en septembre et octobre pour analyser la faisabilité du projet. Côté riverains, c’est un non clair et net. Une pétition a rassemblé la signature de la quasi-totalité des habitants du village.
La Communauté de Communes des Portes de Meuse a elle aussi affiché son avis défavorable au projet mais la décision finale n’appartient qu’à la préfecture, qui n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment. Le verdict est attendu pour le début d’année 2025.