Planter des arbres est essentiel, mais encore faut-il bien les entretenir. Ces arbustes forment le début d’une haie. Ils ont été disposés sur 300 mètres environ. Pour faire en sorte que les plantations se portent bien, ses bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux se sont portés volontaires pour les entretenir. Un geste pour protéger l’environnement.
De l'entretien pour la préservation des espèces
Au programme, nettoyer autour des arbustes et retirer les filets de protection. Ces derniers étaient indispensables pour protéger les plants des rongeurs qui grignotent l’écorce ou des chevreuils, qui, au printemps, viennent se frotter pour faire leur bois. Entretenir ces haies est essentiel, car elles servent aux espèces protégées ou en déclin dans la région. Pour construire leurs nids, les oiseaux ont besoin d’arbustes et de haies.
Ces arbres ont été plantés il y a quatre ans au moment du Covid sur la demande d’un agriculteur. L’objectif était de séparer sa prairie naturelle de la culture voisine. La LPO l’a accompagné dans les démarches. Cette haie va continuer à pousser naturellement. Dans cinq ans environ, elle devrait ressembler à celle-ci.