Après un épisode intense de froid et verglas il y a quelques semaine, Météo France a placé plus d’une soixantaine de départements du pays en vigilance jaune pour vents violents, crues ou même les deux. Parmi les territoires concernés, la Marne, la Meuse et la Haute-Marne sont en alerte.
Vigilance vents violents
Comme plus tôt dans le mois de janvier, de nombreux départements français ont été placés en vigilance jaune pour vents violents. C’est le cas de nos trois départements, la Marne, la Meuse et la Haute-Marne, qui sont en alerte pour la journée de lundi 27 janvier. À noter que la Haute-Marne est sous vigilance jaune dès ce dimanche 26 janvier.
Ces vents violents sont causés par l’arrivée de la tempête Herminia par le Nord du pays et pourraient souffler fort en ce début de semaine. Vigilance notamment sur les arbres qui pourraient tomber sur les routes ou habitations.
Des risques de crues
Comme une grande partie du Nord du pays, le département de la Marne est actuellement en vigilance jaune crues (en plus de sa vigilance vents violents). Cette alerte concerne pour le moment les journées du dimanche 26 et du lundi 27 janvier. Dès ce lundi, la Meuse sera aussi concernée par cette vigilance jaune.
Restez informés sur les conditions météorologiques de votre département via Météo France. Pour les crues, les situations en temps réel des cours d’eau du pays sont accessibles sur Vigicrues.