Plus de 8 000 candidats tentent de décrocher le baccalauréat 2023 dans la Marne, la Haute-Marne et la Meuse. Les épreuves continuent ce mercredi, avec la dernière épreuve écrite, celle de philosophie.
Les épreuves du baccalauréat continuent ce mercredi 14 juin, avec la philosophie. Dans l’'académie de Reims, 13 045 candidats sont inscrits pour participer au baccalauréat, tandis que l'académie de Nancy-Metz compte plus de 23 000 candidats.
La majorité des candidats au sein de l'académie de Reims sont inscrits en voie générale (51%), suivis des candidats en voie professionnelle (29%) et technologique (20%). Du côté de Nancy-Metz, les candidats de la filière générale dominent également avec près de 50% des inscriptions.
En dépit des stress et pressions liés aux examens, 40% de la note finale pour cette année repose sur le contrôle continu, allégeant légèrement le poids des épreuves finales.
Détails en Haute-Marne, la Marne et la Meuse
En Haute-Marne, 1 470 candidats se préparent pour l'épreuve, y compris le plus jeune aspirant de l'académie de Reims, qui n'a que 15 ans. Parallèlement, la Marne voit 6 015 candidats s'engager, dont la doyenne de l'académie, une candidate de 54 ans . Quant à la Meuse, intégrée à l'académie de Nancy-Metz, elle voit 678 candidats.
L’attente des résultats
La prochaine étape pour ces futurs bacheliers sera le Grand Oral, qui se déroulera du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023. Les résultats seront ensuite disponibles le 4 juillet. L'année dernière, le taux de réussite national était de 91,0%, la voie générale affichant le plus haut taux de réussite avec 96,0% de candidats admis. Espérons que cette année, le record du taux de réussite soit détrôné.