Depuis le 14 novembre 2022, les élèves en classe de BTS SP3S ont réalisé plusieurs actions en partenariat avec la CAF. Ce projet visait à renouveler la communication de la CAF à destination des jeunes, afin de faciliter d’une part, l’accès à leurs droits et d’autre part, à faire connaître les prestations et les services qui leur sont proposés.
Salués au niveau national, cette remise de trophée est l'aboutissement d'un projet que les élèves ont mené dans le cadre de leurs études, à raison de 2 heures par semaine.
Ce partenariat a pu susciter des vocations et favoriser l’insertion comme nous le fait par Marie-Charlotte Kossman-Mathon, « Le partenariat est fondé sur deux choses : l'insertion professionnelle et l'accès aux droits. Certains élèves ont eu des stages ou des contrats à la CAF. »
Une page dédiée aux jeunes sur le site de la CAF
Pour améliorer la démarche de parcours usager de la CAF, les élèves ont déployé plusieurs projets pour mieux informer et accompagner les 16-25 ans en Haute-Marne avec par exemple l’ouverture d’une page dédiée aux jeunes sur le site internet caf.fr #AideauxjeunesHauteMarne.
Sur cette page, les utilisateurs peuvent connaître les différentes étapes de l’aide au logement, d’avoir des renseignements sur cette aide en français ou en anglais mais aussi un questionnaire pour les parents.
La création d’un compte Instagram et d’une chaîne Youtube pour cibler les jeunes
Les élèves du lycée Bouchardon ont également créé un compte Instagram et une chaîne Youtube de la CAF de la Haute-Marne. Dessus, des informations sont postées et diffusées régulièrement sur l’actualité de la CAF avec les différentes offres de services au niveau départemental.
Les jeunes chaumontais ont aussi réalisé des capsules vidéos afin de présenter les diverses prestations et services sur comment bénéficier de l’aide au logement ou encore les aides pour passer le Bafa « Aider les personnes est une valeur que l'on défend, que l'on porte et par votre engagement et votre investissement, vous leur donnez les réponses adaptées » félicite Thierry Bailly en s’adressant à la classe lors de la remise du prix national.
Ces vidéos ont donc permises de diversifier la communication de la CAF et de répondre aux attente de la communication claire et efficaces des prestations à destination des jeunes comme l’affirme Marie-Charlotte Kossman-Mathon, « communiquer par les jeunes, pour les jeunes et avec les mots des jeunes »