Ce samedi 1er février 2025, la caserne Marchandeau de Reims est devenue un lieu de recueillement pour rendre hommage à l’adjudant Clément Vilnet, décédé brutalement après un arrêt cardio-respiratoire survenu en service lors d’une séance de sport, le 20 janvier dernier. Entouré de ses frères d'armes, un rassemblement émouvant d'environ 200 pompiers s'est tenu pour accueillir son cercueil et veiller son corps jusqu'aux obsèques prévues ce lundi 3 février. Un dernier acte de respect et de fraternité, où chaque pompier présent a témoigné de son attachement et de son admiration pour l’homme qu’il était.
L’émotion était palpable, non seulement parmi ses collègues pompiers mais aussi auprès des Marnais qui ont manifesté leur solidarité. Une cagnotte en ligne a rapidement été lancée pour soutenir sa famille, recueillant plus de 52 000 € grâce à la générosité de plus de 1 400 donateurs. Une initiative qui témoigne de la reconnaissance envers cet homme qui a dédié sa vie à la protection des autres. Cette cagnotte est toujours en ligne.
Hommage à un héros de la nation
Lors de la cérémonie d’hommage républicain, organisée le 3 février au centre de secours de Reims-Marchandeau, des personnalités locales, des responsables de la sécurité civile, ainsi que ses collègues et amis pompiers, ont salué la mémoire de Clément Vilnet en lui rendant un dernier hommage digne de son engagement et de son sacrifice.
Ce sapeur-pompier laisse derrière lui une femme, deux jeunes enfants et une carrière marquée par l'honneur, la rigueur et une immense générosité. L'ensemble du SDIS 51, la Préfecture de la Marne et de nombreux habitants expriment leurs sincères condoléances à sa famille, et partagent cette immense peine qui frappe toute une profession et toute une communauté.
Un homme parti trop tôt, mais dont le souvenir vivra à travers ses actions et l'héritage qu'il a laissé parmi ses collègues et dans la mémoire collective des Marnais.
Qui était Clément Vilnet ?
L'adjudant Clément Vilnet, âgé de 35 ans, était un sapeur-pompier exemplaire, une figure respectée dans la Marne et au-delà. Engagé en tant que sapeur-pompier volontaire en 2011, il a d’abord servi au centre de secours de Dormans, avant de rejoindre la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Après avoir réussi le concours de sapeur-pompier professionnel, il intègre le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Marne où il s’illustre par ses compétences et son dévouement, notamment au sein du CISM de Reims-Marchandeau depuis octobre 2022. Passionné de sport, il participait activement à la formation de ses collègues et était membre de l’équipe départementale de football des sapeurs-pompiers de la Marne. Son départ laisse un vide immense au sein de son équipe et parmi ses proches.