Un projet à 13 millions d'euros pour lutter contre les inondations de la Marne

3 minutes
Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
No items found.

Le 31 janvier dernier, à Chaumont, Seine Grands Lacs ainsi que les collectivités partenaires ont validé un nouveau Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). L'objectif est de lutter contre les inondations en amont et sur les affluents de la Marne.

Archive
No items found.

En bref

Les dernières inondations de juin et juillet 2024 ont laissé un goût amer aux communes haut-marnaises. Un nouveau Programme d’Actions de Prévention des Inondations va voir le jour. 

Réduire les risques

Le projet a pour objectif « d'amplifier la dynamique engagée sur la prévention des inondations au travers d’une meilleure synergie territoriale et d’un travail renforcé autour des solidarités amont/aval et aval/amont », précise le communiqué de presse de Seine Grand Lacs, le gestionnaire du lac du Der. Autrement dit, cette décision devrait réduire de manière significative les risques et les conséquences dommageables des inondations. 

Ce nouveau programme d'action de la Marne amont et ses affluents concerne cinq collectivités :  la Communauté de communes Perthois Bocage, celle du Bassin de Joinville en Champagne, la Communauté d’Agglomération de Chaumont, la ville de Joinville, ainsi que la commune de Chamouilley. Mais aussi 11 intercommunalités, 263 communes, soit plus de 125 000 habitants. Ce projet a pour objectif d’éviter et de contrôler les inondations comme les années précédentes.

74 actions prévues 

Dans la continuité du Programme d'Études Préalables lancé en février 2024, cette nouvelle décision validée en janvier dernier comporte 74 actions phares. Un projet porté par 16 maîtres d'ouvrages. Ce programme est estimé à 13,7 millions d’euros. Parmi ces différents propositions, il y a :

  • La constitution d’une équipe projet destinée à répondre aux interrogations sur la question des ruissellements
  • La conception d'une méthodologie partagée pour déployer les Plans intercommunaux de sauvegarde afin de mieux gérer les crises à cet échelon territorial 
  • La démolition-reconstruction du peigne à embâcles du barrage du lac du Der sur la Marne à Saint-Dizier, 
  • La création d'un projet global de ralentissement des crues sur l’Ornel à Sommelonne afin de mieux protéger ce bourg et l’agglomération de Saint-Dizier

Le syndicat Seine Grands Lacs porte à lui tout seule 29 actions, pour un montant estimé à 5 470 000 euros. Une phase de consultation Pendant le mois de février 2025, un dossier est mis à disposition du public sur le site internet de Seine Grands Lacs. Cette phase de consultation permet de prendre en compte l'ensemble des observations des habitants, mais aussi des communes concernées par le périmètre du programme. 

Par la suite, le dossier complété sera déposé auprès des services de l’Etat dès mars 2025 pour une phase d'instruction à six mois. Les différentes infrastructures du projet espèrent une validation du projet à l’automne 2025 et le début des actions en décembre 2025 lors d'une conférence territoriale. 

avec
No items found.
Publié le
3/2/2025
à
18:04
Modifié le
3/2/2025
à
18:05

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Un projet à 13 millions d'euros pour lutter contre les inondations de la Marne

Archive
Direct rédigé par
Léo Martin
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.