« On l’a reçu avec beaucoup de fierté. » Céline Laroche, directrice du Centre hospitalier de la Haute-Marne, se réjouit. Son hôpital vient de récupérer sa certification 'qualité des soins confirmée'. Une récompense pour « le travail mené par les équipes », précise la directrice.
Le 8 janvier 2025, l’établissement André Breton, spécialisé en santé mentale et en soin de réadaptation, a annoncé la récupération de sa certification décernée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Qu’est-ce que la certification 'qualité des soins confirmée' ?
Une certification de la HAS pour la qualité des soins est une procédure indépendante d’évaluation du niveau de qualité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est obligatoire et réalisée tous les quatre ans par des professionnels mandatés, les experts visiteurs.
La mission première est d’évaluer le bon déroulement des actes professionnels (examens, prises de sang, techniques chirurgicales) et d’informer les décideurs publics afin qu’ils puissent décider du type de remboursement de l’acte.
« On a eu plusieurs évaluations tout au long de l’année 2024, précise Céline Laroche. Beaucoup de points positifs ont été mis en avant par l’ensemble des professionnels de santé. »
Un soulagement après l’avoir perdu en 2021
Il y a quatre ans, le CHHM avait perdu cette certification, un revers douloureux pour les équipes. Depuis, un vaste travail d’amélioration continue a été entrepris, impliquant une remise en question des pratiques et des auto-évaluations régulières.
« Il y a eu beaucoup de déception en 2021, car ça ne reflétait pas l’engagement des professionnels, raconte Céline Laroche. On a fait une remise en question de nos pratiques tout au long de ces deux années en faisant un travail conséquent et de long allène. »
L’établissement devrait être visité à nouveau en 2026. La direction a déjà programmé une auto-évaluation en interne pour continuer à habituer le personnel à se remettre en question pour « faire perdurer nos qualités de soins pour garder la certification. »
D’autres hôpitaux déjà certifiés
La Haute Autorité de Santé (HAS) a déjà certifié d’autres établissements sur notre territoire pour évaluer et garantir la qualité des soins :
- Centre hospitalier de Haute-Marne : certifié en 2025, il affiche 98 % pour le patient, 94 % pour les équipes et 86 % pour l’organisation générale.
- Centre hospitalier de Bar-le-Duc Fains-Veel : certifié en 2023, avec 98 % pour le patient, 91 % pour les équipes et 88 % pour l’établissement.
- Centre hospitalier Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Saint-Dizier) : certifié en 2023, il se distingue avec 93 % pour le patient, 94 % pour les équipes et 92 % pour l’établissement.
- Centre hospitalier de Montier-en-Der : certifié avec mention en 2022, il atteint 99 % pour le patient, 100 % pour les équipes de soins et 95 % pour l’établissement.
- Centre hospitalier Saint-Charles de Commercy et Centre hospitalier de Vitry-le-François : certifiés respectivement en 2022 et 2023, avec une qualité de soins confirmée.