Un château entouré de douves, une bâtisse pas comme les autres. Un édifice du 19ᵉ siècle et une tour d’un ancien château fort, ce sont les vestiges de la commune de Lignon dans la Marne. Il y a un an, Solène et sa famille ont acheté ces bâtiments pour en faire une maison familiale. Une résidence qui cache quelques petits secrets et qui a traversé le temps.
Des subventions nécessaires
Le terrain avait été abandonné pendant 40 ans, le jardin était à peine visible, et d’autres parties des bâtiments comme un poulailler ou encore un appentis sont délabrées, la toiture s’est même affaissée. Sur la bâtisse du 19ᵉ siècle, d'importants travaux ont été réalisés comme le changement de la toiture, du mur sur la façade nord, car le bâtiment a commencé à s’écrouler. Ce sont les travaux les plus importants qui ont été réalisés. La fondation du patrimoine a subventionné les réparations extérieures à hauteur de 20 000 euros.
D’autant plus de travaux à l’intérieur
Dans le château, d’importants travaux doivent être réalisés également, le plancher s’écroule, les enduits et la peinture décollent et les plafonds sont aussi dégradés. Des travaux qui vont prendre plusieurs mois, en attendant, ils travaillent pièce par pièce. Mais des traces d'anciens propriétaires peuvent faire surface. Pour le moment, une pièce a été presque totalement rénovée. Le lieu a été énormément abîmé par l’urbex et les visiteurs qui venaient ici.
Sa splendeur va être retrouvée
Les travaux ont tous été réalisés par des artisans locaux. Aujourd’hui, cette maison est avant tout une histoire familiale. La famille espère finir les travaux d'ici à 1 an et que toutes les pièces soient habitables. Dans le futur, les jardins vont retrouver leur splendeur et le château sera peut-être à visiter dans les années à suivre.