>
Info
>
Sports

Tournoi Tennis Europe : une compétition pour acquérir l’expérience du haut niveau

4 minutes
Publi-info
Reportage
Sports
Bar-le-Duc

Le Tournoi Tennis Europe U14 est de retour pour une 6ᵉ édition à Bar-le-Duc. Il se tiendra du 25 janvier au 1ᵉʳ février et accueillera plusieurs activités en parallèle. Angélique Cauchy, ex-joueuse de tennis, sera également présente pour sensibiliser sur les violences sexuelles dans le milieu sportif.

Tennis Europe U14 Bar le Duc
No items found.

En bref

Les jeunes sportifs venus de tous les recoins d’Europe vont s’armer de leur raquette à Bar-le-Duc. À partir du samedi 25 janvier, le complexe sportif Côte Sainte-Catherine de la ville accueillera pour la sixième année consécutive, le Tournoi Tennis Europe Bar-le-Duc Grand Est U14. Cette compétition s’adresse aux jeunes joueurs âgés de douze à treize ans qui souhaitent acquérir une expérience de tennis de haut niveau et marquer leurs premiers points de la saison. Un regroupement de « l’élite » des pays européens et du monde entier. 

Un tournoi récent

C’est en février 2020 que le tournoi voit officiellement le jour pour la première fois. 

Le Tournoi de Bar-le-Duc n’est pas une compétition à part puisqu’il fait partie du Tennis Europe Junior Tour. Un circuit de 360 tournois organisé dans une cinquantaine de pays (dont 28 en Union européenne). Les résultats sportifs du tournoi barisien permettent aux joueurs de marquer des points dans le classement international. Un fonctionnement similaire à celui des joueurs professionnels sur le circuit ATP et WTA.

Jusqu'en 2019, le nombre de tournois était limité par pays, cinq étaient autorisés en France, mais au cours de l’année, le Tennis Europe a accepté de créer des tournois supplémentaires pour permettre aux jeunes joueurs de marquer leurs premiers points. C’est dans ce contexte que la même année, la Fédération française de tennis (FFT) a attribué le tournoi à l’Union Tennis Bar le Duc (UTB) pour les années 2020, 2021 et 2022 dans un courrier du 12 novembre 2019. Après ces trois années de « mise à l’épreuve », le tournoi est désormais ancré à Bar-le-Duc. Pour cette édition de 2025, il reprend sa place dans le calendrier Tennis Europe. En France, il existe seulement sept tournois dans la catégorie U14

Crédit photo : Philippe Lascoux/ Puissance Group’

Une programmation alliant compétition et animations

111 garçons et 84 filles se sont engagés dans le tournoi. Au total, 31 pays seront représentés. En simple, la compétition comprend un tableau final de 32 joueurs. Pour y parvenir, certains jeunes joueurs devront d’abord passer par une phase de préqualifications puis de qualifications. Pour les autres, la qualification se fait via un classement qui donne accès à la phase finale. Un tableau double de seize équipes est également organisé parallèlement. Voici le calendrier :

  • Préqualifications : 23 et 24 janvier
  • Qualifications : 25 et 26 janvier
  • Tableau final : du 27 janvier au 1ᵉʳ février 

Les matchs se dérouleront de neuf heures à vingt-une heure avec des entraînements plus tôt pour permettre aux joueurs de s’échauffer correctement. Le sportif n’est pas la seule chose qui sera mise à l’honneur lors de ce tournoi. Plusieurs animations ont été prévues en marge de la compétition : 

  • Lundi 27 et mardi 28 : accueil des écoles avec 200 élèves qui assisteront aux matchs.
  • Mercredi 29 janvier de 14 h à 16 h : Kid’s Day / Clinic avec les joueurs encore en lice dans le tableau final, s'ensuivra une animation sur la nutrition et l’éducation alimentaire.
  • 1 février : second tournoi de paratennis organisé par Fête le Mur Meuse avec la finale à 17 h. L’objectif de ce tournoi est d’ouvrir une section paratennis en janvier 2025.
  • Accueil des classes sportives avec la nouvelle section tennis du collège Prévert ouverte en 2022. Audrey Crevon, kinésithérapeute, élaborera une animation sur les muscles et leur importance.
  • Jeudi 30 janvier : Interview en anglais avec des joueurs à destination des classes barisiennes. 

Sensibilisation aux violences sexuelles avec une ancienne tenniswoman 

Angélique Cauchy, âgée de 37 ans, est une ex-espoir du tennis français. Au cours de sa carrière, elle a été élue numéro deux française de sa génération et a eu l'occasion de participer à des tournois nationaux et internationaux chez les jeunes. 

Toutefois, jouer au tennis de haut niveau ne lui a pas donné que de bons souvenirs… Durant son adolescence, de ses douze à ses quatorze ans, l’ancienne joueuse de tennis a été victime de viol 400 fois par son entraîneur Andrew Gaddes. Ce dernier a été condamné à 18 ans de prison en 2021 pour viols et agressions sexuelles. Il y a quelques mois, Angélique Cauchy a parler de son traumatisme dans son livre « Si un jour quelqu'un te fait du mal ». 

Angélique témoignera de son histoire le vendredi 31 janvier dans l’après-midi pour sensibiliser les jeunes et les adultes face aux « sévices sexuels dans le sport » avec son association Rebond qui lutte contre les violences sexuelles sur mineurs dans le domaine sportif.

Pour l’ancienne joueuse, il est nécessaire de mettre en place des cadres de protection de ses tournois avec des chartes, des guides et des actions qui garantissent à la fois l’intégrité physique et mentale des jeunes joueurs. 

avec
No items found.
Publié le
23/1/2025
à
12:03
Modifié le
23/1/2025
à
12:06

Sur le même sujet

No items found.
Sports

Tournoi Tennis Europe : une compétition pour acquérir l’expérience du haut niveau

Tennis Europe U14 Bar le Duc
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.