Une « immense fierté ». Ce sont les mots de Rémi Sabau, directeur du Nouveau Relax de Chaumont, sur son profil Linkedin. Ce mercredi 4 septembre, la scène a obtenu, de la part du Ministère de la Culture, l’appellation « Scène Conventionnée d’Intérêt National - Art et Création ». Une distinction de quatre ans, pour la période 2024-2027.
Une mise en avant des actions artistiques
Lancée en 2017 par le Ministère de la Culture, l’objectif de l’appellation est la promotion d’un programme d’actions artistiques et culturelles. Soutenant des formes artistiques diverses.
Pour recevoir l’appellation « Scène Conventionnée d’Intérêt National - Art et Création », le programme doit présenter un intérêt général concernant la création artistique ainsi que le développement participatif à la vie culturelle.
Pour Rémi Sabau, cette reconnaissance est « une véritable marque de confiance envers notre projet et le travail accompli ». Il ajoute également que cette distinction n’est que le début de l’engagement à « enrichir la vie culturelle » du territoire.
« Cette désignation souligne l’importance du projet culturel que nous portons pour le territoire de la ville de Chaumont et, plus largement, pour tout le département de la Haute-Marne, a précisé Paul Fournié, président du Nouveau Relax et adjoint à la culture à la ville de Chaumont.
« Cette distinction met en lumière la qualité et la pertinence de notre travail et de notre engagement envers une culture accessible à tous et à toutes. »
La culture dans les milieux ruraux récompensée
Le Ministère de la Culture a souligné dans sa lettre d’attribution, la qualité du travail accompli par le Nouveau Relax. « Les actions déployées en matière de soutien aux artistes pour la création, la diffusion de leurs œuvres et l’organisation de leur présence régulière sur le territoire témoignent du rôle incontournable que joue cette structure en Haute-Marne, département aux forts enjeux de ruralité. »