Des tableaux de maîtres à la place des affiches publicitaires. Claude Le Lorrain, Georges Lacombe, ou encore Auguste Renoir s’affichent dans les rues. Cette année et pour la 4e fois, la beauté sauvera peut-être le monde. C’est ce qu’espère le maire de Saint-Dizier, Quentin Brière, à l'initiative du projet. Pendant trois semaines, une trentaine d’affiches vont s’exposer sur les panneaux publicitaires de la ville. Un musée à ciel ouvert. Et depuis plusieurs jours, c’est Jonathan qui installe les œuvres.
Une découverte de l’art
Dostoïevski, célèbre auteur russe, écrivait “La beauté sauvera le monde”, l'exposition a pris son nom. Quand on lève les yeux, on découvre des tableaux des grands musées nationaux dans un environnement urbain. Parmi les plus connus : Le débarquement de Cléopâtre à Tarse, ou encore Marine bleue Effet de vague. A Saint-Dizier cette exposition est devenue un symbole de la culture. Désormais, l’opération ‘La beauté sauvera le monde’ s’exporte.
Une dimension nationale
Cette année, cette exposition à ciel ouvert va prendre place dans une trentaine de villes françaises : Aubervilliers, Aix-en-Provence ou encore Dunkerque. La réunion des musées nationaux et Grand Palais a joué un rôle important dans ce projet. Pour 2024, ce sont plus de 1000 supports qui accueillent ces œuvres en France. Pour la 5e édition, les tableaux pourront être admirés dans toutes les gares du pays.