Après deux premières semaines de workshop à Paris en 2022 puis à Cluj en Roumanie en 2023, l’émulsion EuroFabrique se poursuit au Signe de Chaumont. Le temps d’une semaine, des étudiants venus de 10 écoles d’arts européennes de 7 pays différents travaillent main dans la main sur la création de l'identité visuelle du programme.
Créer l’identité visuelle d’un dispositif européen. C’est le projet sur lequel travaillent ces 40 étudiants réunis le temps d’une semaine de workshop immersif au Signe de Chaumont. Ensemble, ils doivent créer une boîte d’outils graphiques représentatifs du programme nomade et international EuroFabrique.
Le dispositif EuroFabrique aspire désormais à s’ouvrir à l’ensemble du réseau d’écoles d’art européennes.
EuroFabrique Camps
Comme un laboratoire éphémère de création, ces jeunes créateurs européens interrogent donc certains aspects de l’identité européenne ou ses problématiques actuelles, pour en ressortir un imaginaire commun.
Organisés en deux grands groupes, ils travaillent tour à tour sur tous les éléments qui constituent une identité visuelle : les symboles, les couleurs et la typographie.
A la fin de cette semaine, toutes ces ressources graphiques seront à disposition des futurs hôtes des événements EuroFabrique, afin qu’ils puissent créer leur propre identité.
A terme, cette coopération européenne doit permettre d’entamer un débat sur l’avenir de l’Europe. Deux autres workshops sont d’ores et déjà prévus à Bruxelles en avril et à Cerveira au Portugal en septembre.