Comme le veut la tradition, c’est le coup de canon qui donne le départ du carnaval. Devant la fonderie GHM de Brousseval, les 900 carnavaleux et les douze chars sont sur le départ.
Pendant près de deux heures, ils vont animer les rues de Wassy. Et dès 14 heures, l’ambiance est déjà festive.
Des mois de travail
Cette année, les thèmes des costumes et des chars sont variés. De Vaiana au rap américain, en passant par Mario, les participants se sont dépassés.
Tous les costumes et maquillages ont également été créés par les bénévoles qui ont travaillé des mois et des mois pour être fin prêt avant le début du carnaval. Cet après-midi, leur travail va enfin être dévoilé au public.
Animer le territoire
Pour 2024, le convoi va parcourir 4,2 kilomètres dans la cité wasseyenne. Chaque char a sa musique, allant du rap, à la techno, en passant par les années 80. Jets de farine, de confettis, harengs ficelés voltigeant dans le public, tout y est.
Et les carnavaleux ont été accompagnés par près de 10 000 spectateurs qui ont rempli les rues de Wassy. Cette année encore, les festivités ont été un succès. L’occasion de remettre au goût du jour le carnaval, une tradition vieille de 900 ans.