Les routes devenues de vraies « patinoires » provoquent de nombreux accidents dans les départements

Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
No items found.

Simples sorties de route ou blessés légers… Dans la matinée de ce mercredi 15 janvier, de nombreux accidents se sont produits en Haute-Marne, Marne et Meuse. La faute du verglas qui a transformé les routes en véritables « patinoires ».

Image d'illustration
No items found.

En bref

Une pluie verglaçante a transformé les trottoirs et les routes des départements marnais, haut-marnais et meusiens en « patinoires ». Cette météo perturbe le trafic routier des trois départements depuis environ 6 h 30. Sur les routes, de nombreux usagers ont été victimes de ces sols glissants qui ont provoqué plusieurs accidents dans la matinée de ce mercredi 15 janvier.

Des conditions météorologiques dangereuses 

Les conditions difficiles touchent l’entièreté du territoire et les services de secours font face à de nombreux accidents sur la voie publique avec des sorties de routes. Dans certains cas, les voitures ont fini dans des fossés. En Meuse, un important accident impliquant plusieurs véhicules s’est déroulé sur la nationale 4 entre Void-Vacon et Troussey, situé en dessous de Commercy. Les cinq victimes impliquées ont été légèrement blessées et transportées à l’hôpital. 

Dans le département marnais, même constat, plusieurs accidents de voitures ont été recensés et des blessés légers ont été transportés au CHU le plus proche. 

Depuis ce matin en Haute-Marne, quatre accidents se sont produits dans le nord du département au-dessus de Joinville, particulièrement sur la D520, la D384 et la D184. Le premier accident est arrivé aux alentours de 7 h, heure à laquelle les habitants se rendent généralement sur leur lieu de travail. Cette fois, aucun blessé n’est à déplorer, mais de « simples sorties de routes » avec des dégâts matériels.

Vidéo amateur de plusieurs véhicules accidentés à cause du verglas à Bar-le-Duc.

Les départements placés en vigilance

Ce matin, Météo France a placé les trois départements en vigilance jaune neige-verglas et a appelé à la prudence. Cette période hivernale a poussé l’organisme à placer de nombreuses vigilances sur le territoire. Depuis le 13 janvier, la Meuse et la Haute-Marne sont en vigilance jaune Grand Froid, justifiée par des températures inférieures à -10 degrés. Le préfet de la Meuse, Xavier Delarue, avait d’ailleurs activé le niveau 1 du plan d’urgence hivernale pour aider les plus vulnérables. Avec la Marne, le département a également été placé en vigilance jaunes crues.

La ville de Saint-Dizier précise que « le réseau de bus urbain est suspendu jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions météorologiques ». Même chose à Bar-le-Duc où les collectivités ont été forcées d’interrompre la circulation des transports en commun. Les services urbains et scolaires ont repris à 12h.

avec
Paul Deswattines
Publié le
15/1/2025
à
12:05
Modifié le
15/1/2025
à
12:07

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Les routes devenues de vraies « patinoires » provoquent de nombreux accidents dans les départements

Image d'illustration
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.