Météo France a placé ce jeudi plusieurs départements en vigilance jaune crue. Ce vendredi, les départements de la Haute-Marne, de la Marne et de la Meuse sont concernés par une vigilance jaune neige et verglas.
Une augmentation du niveau des rivières
De nombreux villages le long de la Marne sont sous surveillance en raison des risques de crues et de débordements. À Chaumont, le niveau de la rivière a augmenté de 30 centimètres entre jeudi et ce matin, passant de 0,83 m à 1,08 m à 10 heures. Des débordements sont également signalés à Joinville, où les inondations sont fréquentes. En 2024, plusieurs crues avaient déjà nécessité l'ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence pour les sinistrés.
Les précipitations attendues ce vendredi pourraient également provoquer une montée des eaux dans le secteur de Mognéville, avec des débordements localisés le long de la Saulx dès la matinée.
Une double vigilance neige et verglas
Les prévisionnistes de Météo France ont fait le choix de placer pas moins de 43 départements en vigilance jaune neige-verglas pour la journée de vendredi 10 janvier. Parmi eux, la Meuse, la Marne et la Haute-Marne. « Une perturbation glisse sur le pays avec un axe neigeux possible du nord-ouest aux Alpes. L'axe privilégié va de la Basse-Normandie au Massif Central », indique dans le détail Météo-France.
Un appel à la prudence
Malgré leur caractère habituel pour la saison, ces phénomènes météorologiques nécessitent une vigilance accrue. Les habitants sont invités à consulter régulièrement les prévisions de Météo France et à respecter les consignes des autorités locales.