Qui dit nouveau mois dit changements. Pour mars 2024, ils sont nombreux et touchent notre vie quotidienne.
Entrée en vigueur de la Loi Descrozaille
Déjà appliquée sur les produits alimentaires depuis 2019, elle s’étend cette fois-ci aux produits non-alimentaires. Ainsi, les promotions sur l’hygiène, l’entretien ou la parfumerie vendu en supermarché ne pourront plus dépasser les 34 %. Cette loi signe donc la fin des offres tel que « 1 acheté, 1 offert », mais les réductions « 2 achetés, 1 offert » sont toujours applicables. Descrozaille a pour ambition de renforcer les relations entre les fournisseurs et les distributeurs.
De nouveaux départements expérimentent le RSA sous conditions
Depuis le début de l’année 2024, 18 départements participent à l’expérimentation du Revenu de Solidarité Active (RSA) sous conditions. Pour obtenir cette allocation, les bénéficiaires doivent réaliser 15 à 20 heures de formations, stage ou insertion. À partir du 1er mars, 29 nouveaux départements s’ajoutent à cette expérience dont la Marne et la Meuse. Une généralisation de l’obtention du RSA est prévue sur l’ensemble du territoire dès le 1er janvier 2025 a annoncé le Premier ministre, Gabriel Attal, en janvier dernier.
Baisse du prix de l’énergie et chèque énergie
Après la chute du prix du gaz ces derniers mois, le prix de l'électricité va enfin baisser. D’après la Commission de régulation de l’énergie, cette baisse devrait être de 5 %. Elle incite les fournisseurs à réduire leurs tarifs pour les usages domestiques. Par ailleurs, vous avez jusqu’au 31 mars pour utiliser votre chèque énergie, envoyé en avril dernier.
Augmentation du prix du paquet de cigarettes
Toujours dans sa volonté de réduire le tabagisme, l’Etat a décidé d’une nouvelle augmentation sur les paquets de cigarettes. Publié au Journal officiel le 9 février dernier, un arrêté prévoit une hausse allant de 50 à 75 centimes. Mais toutes les marques ne sont pas concernées, pour l’instant seul Lucky Strike, Winfield, Rothmans, Vogue et Pall Mall vont connaître cette hausse. Le but : atteindre le prix de 13€ d’ici 2026 sur toutes les marques.
Accès immédiat à la formation « boîte manuelle »
Les nouveaux titulaires du permis de conduire « boîte automatique » ne sont plus obligés d’attendre trois mois pour suivre la formation sur « boîte manuelle ». L’inscription peut se faire dès le lendemain de l’obtention du permis de conduire dans une auto-école labellisée. Ce stage dure 7 heures.
Fin de validité des titres-restaurant dématérialisés 2023
Depuis le début du mois, les tickets-restaurant datant de 2023 ne sont plus valables. S’il vous en reste, vous avez la possibilité de les transférer sur votre solde de 2024.