Une conférence pour célébrer les 10 ans d’histoire et d’archéologie de la classe du collège Anne Franck

3 minutes
Publi-info
Reportage
Éducation
Saint-Dizier

Le 16 janvier 2025, une archéologue animera une conférence sur l’archéo-anthropologie au collège Anne Frank de Saint-Dizier. Cet événement marquera les 10 ans de la classe archéologie.

DR
No items found.

En bref

10 ans. Le 16 janvier 2025, le collège Anne Frank de Saint-Dizier organise une conférence unique en son genre sur l’archéo-anthropologie, animée par une archéologue et un professeur d'histoire et destinée à un public mixte de collégiens, parents d’élèves et curieux du passé. L'événement se déroulera à l'espace Cœur de Ville de Saint-Dizier.

Une conférence anniversaire

Cet événement marquera les 10 ans de la classe archéologie, une option rare en France, et sera l’occasion de rassembler anciens et nouveaux élèves autour de cette discipline fascinante.

« Nous nous sommes dits que ce serait intéressant de proposer une thématique accessible pour les élèves et leurs familles », précise Laurent Bastien, professeur d’histoire-géographie au collège Anne Frank. Cet événement s’inscrit dans le cycle des conférences du jeudi proposées à Saint-Dizier. « La mort et les squelettes fascinent », confie Laurent Bastien. 

Une conférence scientifique et interactive

L’idée de cette thématique est finalement venue de la fouille du site des Crassées. Situé contre la zone commerciale du Chêne Saint-Amand, il contient des éléments clés à la compréhension de l’histoire du territoire bragard. Le site est habité du Ier au XIIe siècle, lorsque la ville de Saint-Dizier n’existait pas encore.

Sur le site des Crassées, « les élèves étaient étonnés de voir autant de squelettes , sans vraiment comprendre ce qu’ils pouvaient apporter à la recherche et l’histoire de Saint-Dizier », précise le professeur.

Le programme de la soirée comprendra :

  • Une présentation du métier d’anthropologue.
  • Une réflexion sur comment aborder le thème de la mort avec des collégiens.

Un moment interactif permettra au public d’émettre des hypothèses sur un squelette retrouvé en position intrigante. « Les élèves auront peut-être la réponse avant les adultes », s’amuse Laurent Bastien.

La classe archéo, un plus pour les élèves

Depuis 10 ans, l’option archéologie laisse une empreinte forte. « C’est une pause culturelle et manuelle dans leur parcours », explique le professeur. Une ancienne élève, Nadia, poursuit aujourd’hui ses études en archéologie, preuve de l’impact de cette expérience.

« Elle montre les gestes techniques et explique pourquoi certains détails, comme la position des os, sont cruciaux », précise Laurent Bastien. 

Cette conférence sera aussi l’occasion de rappeler les valeurs de l’option : respect du patrimoine, interdisciplinarité et ouverture culturelle. Le rendez-vous est donné le 16 janvier 2025 à 18 h 30, pour plonger dans les mystères de l’archéo-anthropologie et célébrer 10 ans de passion pour l’histoire et l’archéologie.

Clémentine Coppola
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
27/12/2024
à
15:20
Modifié le
30/12/2024
à
9:41

Sur le même sujet

No items found.
Éducation

Une conférence pour célébrer les 10 ans d’histoire et d’archéologie de la classe du collège Anne Franck

DR
Direct rédigé par
Clémentine Coppola

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.