Un regard sur le monde à travers son objectif. Plus de deux millions de clichés à son actif et 110 pays parcourus, le photoreporter Reza est mis à l’honneur dans le centre d’art de Châteauvillain en Haute-Marne.
Regarder le monde
Né en Iran, il est poussé vers le photoreportage lors de la révolution islamique de 1979. En 1981, il est condamné à mort par le régime des Mollahs pour ses photos et s'exile en France pour continuer à couvrir les conflits du monde entier.
Après une rencontre dans l’Aube avec Pierre Bongiovanni, le responsable artistique de la Maison Laurentine, Reza et sa femme Rachel décident d’ouvrir ce centre en Haute-Marne.
Trois expositions retracent le travail de Reza. L'odyssée contemporaine est l’exposition permanente du centre. L’exposition temporaire À contre-guerre se compose de 35 clichés de moments de vie entre paix et guerre.
Des expositions qui retracent l'actualité
La dernière exposition est extraite d’un travail humanitaire réalisé au Rwanda par Reza et Rachel. En 1994, un massacre entre les Tutsis et les Hutus se produit et donne lieu à la déportation de plus d’un million de personnes vers la République Démocratique du Congo.
À 72 ans, Reza sillonne toujours le monde à la recherche de témoignages. Le photoreporter veut être les yeux de ceux qui n’ont pas de voix.