« Avril bleu ». C’est un nom de code. Il désigne l’ensemble des opérations routières menées par les gendarmes sur les routes de la Marne ces 30 derniers jours. Cette action d’envergure décidée par la préfecture du département, vise à accentuer la présence des agents de + 15 % sur l’ensemble du territoire.
« Avec l’arrivée du printemps et des journées plus longues, le mois d’avril est traditionnellement un mois accidentogène », précise la préfecture de la Marne dans un communiqué de presse.
Les départs en vacances, les weekends ont donc particulièrement été ciblés. Pour rappel, 41 décès ont été recensés sur les routes de la Marne en 2023.
Infractions graves et comportements dangereux
Durant ce mois, 2452 infractions au code de la route ont été constatées, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. Parmi elles, 1436 étaient des infractions graves, susceptibles d'entraîner des accidents.
L’accent a été mis sur les excès de vitesse avec 628 opérations de contrôle, ayant mené à la verbalisation de 625 conducteurs. En parallèle, 189 permis de conduire ont été retirés et 133 conducteurs ont été sanctionnés sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
Une stratégie payante
Ces opérations ont permis de réduire le nombre d’accidents sur le département marnais. Une victime a été mortellement blessée sur la route en avril contre trois en mars 2024.
« Avril Bleu fait partie intégrante de la politique départementale de sécurité routière portée par la préfecture », précise le communiqué.
Elle s’est également accompagnée d’actions de prévention, en direction notamment des deux-roues motorisés. Le préfet de la Marne prévient : « aucun relâchement n’est prévu pour le mois de mai, poursuit le communiqué. D’ores et déjà, la fin des vacances de printemps et le pont de l’Ascension donneront lieu à des contrôles renforcés pour rendre les routes marnaises encore plus sûres ».