La Haute-Marne se prépare à affronter une petite période de conditions météorologiques difficiles. Météo France a placé le département en vigilance orange pour neige-verglas et prévoit une chute brutale des températures cette nuit, augmentant les risques de verglas sur le réseau routier.
Face à cette situation, la préfecture de la Haute-Marne a décidé de prendre des mesures préventives pour garantir la sécurité des usagers de la route. La préfète a annoncé l’interdiction de circulation des véhicules de transports scolaires et inter-urbains de voyageurs sur l’ensemble du département ce vendredi 22 novembre 2024, entre 5h00 et 12h00.
« J’ai pris cette décision par mesure de précaution, de sécurité, précise la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam. Les conditions météorologiques sont stables pour le moment mais on ne peut pas être certains de ce que sera le réseau routier demain matin ».
Concertation avec les transporteurs scolaires, afin de minimiser les risques d’accidents
Au-delà de cette interdiction, la préfète invite l’ensemble des conducteurs à faire preuve d’une vigilance accrue. Le verglas pouvant rendre les routes extrêmement glissantes, il est fortement recommandé d’adapter sa vitesse, d’augmenter les distances de sécurité et d’éviter autant que possible les déplacements non essentiels.
La situation sera réévaluée au cours de la matinée par les services de la préfecture, de Météo France et de la viabilité hivernale du département. En attendant, les interventions des équipes de salage et de déneigement seront intensifiées pour rétablir au plus vite une circulation en toute sécurité.