Un grave accident de la route a eu lieu ce dimanche 22 décembre, en fin d’après-midi, sur la RD520 (anciennement RN67) à hauteur de Provenchères-sur-Marne. Trois véhicules se sont percutés aux alentours de 16h50, dans une portion de route connue pour être accidentogène en raison de sa courbe.
Le choc a visiblement été violent entre les trois véhicules, les stabilisant chacun d'un côté de la chaussée après l'impact, déclenchant les airbags et déformant de manière très importante leurs blocs moteurs.
L'accident a fait huit blessés âgés de 18 à 70 ans, dont quatre en urgence absolue, ayant subi des blessures traumatiques graves, nécessitant une prise en charge immédiate par les équipes du SMUR de Chaumont, de Saint-Dizier et de Bar-sur-Aube présentes sur les lieux. Tous les blessés ont été évacués dans les deux heures qui ont suivi l'accident vers les hôpitaux de Chaumont, Saint-Dizier, Nancy, Dijon et Troyes.
Des secours massivement déployés sur place.
Au total, 34 sapeurs-pompiers venant des casernes de Froncles, Doulaincourt, Joinville, Chaumont, Bologne et Andelot ont été mobilisés, avec 7 véhicules de secours aux personnes, 2 véhicules de secours routier, 3 chefs de groupe et 1 chef de colonne, ainsi qu'une infirmière. Le tout, sous le commandement du capitaine Kipper. La gendarmerie, a de son côté, déployé 17 gendarmes de Chaumont, Bologne et Joinville, sous le commandement du capitaine Gobert.
Outre le matériel de désincarcération, des lots d'éclairage ont été installés pour permettre aux intervenants de réaliser ces opérations de secours et faciliter l’évacuation des victimes.
Les motards de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière et les services du département ont coupé les deux voies de circulation et procédaient à des déviations jusqu'à 20h. Trois dépanneuses ont été appelées pour déplacer les véhicules accidentés.
D'autres accidents dans la Meuse
Au même moment sur notre territoire, les chutes de neige inattendues ont provoqué d’autres accidents. Cela a été le cas notamment dans la Meuse, sur la RN4, au niveau de Ligny-en-Barrois et Maulan, au niveau de Stainville et un troisième en soirée vers 19h au niveau d’ Ancerville. Dans les trois cas, aucun blessé grave n’est à déplorer.