Apporter une réponse politique forte pour redynamiser les centres-villes des villes moyennes de France qui représentent le lieu de vie de près de 20 millions de français. Pilotés par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires et mis en œuvre par ses délégués territoriaux et les préfets de départements, les programmes Action cœur de ville (ACV) et Petites villes de demain (PVD) entre dans leur deuxième phase jusqu’à la fin des mandats municipaux en 2026. Le premier s’est vu prolongé de trois années supplémentaires avec de nouvelles priorités sur les entrées de ville et les quartiers de la gare. Quant au second lancé le 1er octobre 2020 pour une durée de 6 ans, il est entré dans sa phase opérationnelle avec la signature des conventions-cadres et le recrutement de chefs de projets. Ces deux programmes bénéficient d’une forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs et de l’appui de collectifs comme l'association des Petites villes de France.
11 villes concernées dans la Meuse
Le déploiement des programmes ACV et PVD en Meuse a d’ores et déjà permis d’améliorer la qualité de vie des habitants de 11 villes avec la restauration du patrimoine, la réfection du bâti, la réimplantation des commerces, la renaturation des espaces ou encore l’amélioration des mobilités. La ville de Bar-le-Duc est concernée par le programme Coeur de ville en se portant volontaire pour signer un avenant de prolongation prévu pour la fin de cette année. Quant au programme des Petites villes de demain, 9 communes participent dont les communes de Ligny-en-Barrois et Revigny-su-Ornain. Pour Xavier Delarue, Préfet de la Meuse, ces programmes sont une bonne chose pour “revitaliser une ville moyenne tout en gardant son caractère” en ajoutant que cela “permet de déverrouiller les clés pour que les villes aillent mieux. Ce sont des outils juridiques et des solutions envers par exemple les friches”.
Bar-le-Duc pour Action Coeur de Ville
Dans le cadre de la convention, des projets sont prévus au sein de la ville de Bar-le-Duc notamment sur le quartier Saint-Jean, les Halles de la ville haute et la réflexion sur l’ancien cinéma.Validé par le comité de projet le 15 septembre, la ville se penchera sur un volet de traitement des entrées de ville en les requalifiant.
Entrée Sud-Ouest : Avenue des Tilleuls et rue de Véel.
Entrée Nord-Est, Marbot / Débarcadère : des études porteront sur la friche “Collot” recouvrant une partie privée et l’ancien débarcadère propriété de NVF.
Entrée Nord : liaison entre l’hôpital et le centre-ville.
Entrée Est : axes de contournement y compris dans la zone commerciale de la Grande Terre de la rue Bradfer et de l’Avenue du 94e Régiment d’Infanterie.
Entrée Nord-Ouest : quartier Libération pour réfléchir à un aménagement dédié aux déplacements doux au niveau de la voirie départementale depuis Fains-Véel.
Les Petites villes de demain de Ligny-en-Barrois et Revigny-sur-Ornain
Pour la commune de Ligny-en-Barrois, un cheffe de projet a été recruté le 27 avril dernier avant la signature de la convention-cadre le 16 mai. Pour Revigny-sur-Ornain, le chef de projet a été recruté début mai. La convention-cadre est attendue pour ce mercredi 25 octobre avec notamment un financement à 100% par l’ANCT d’un bureau d’étude afin de réaliser le projet de territoire. Pour la Directrice de programmes ANCT, Dominique Consille, cette “démarche vertueuse” concernant le financement de postes de chefs de projets a permis dans le département de la Meuse de recruter “huit personnes qui sont mobilisées à temps plein afin d’accompagner les maires. C’est la première fois que l’Etat finance un tel dispositif puisque avoir un chef de projet est important et est un véritable coup de pouce aux collectivités”.
Action coeur de ville, un programme pour donner un nouvel élan aux villes moyennes
Lancée en 2017 pour développer l’activité et l'attractivité des moyennes villes, ce programme innovant permet de créer une dynamique en facilitant le développement de projets structurants soutenus par les maires. Le 21 novembre dernier, le Gouvernement avait annoncé le prolongement de ce programme pour une période de trois ans, dite “ACV 2”. Un engagement global de 2.5 milliards d’euros est prévu sur cette période.
L’action continue dans les Petites villes de demain
Ce programme, qui a vu le jour en 2020, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes de moins de 20 000 habitants en accompagnant notamment les collectivités dans des trajectoires à la fois dynamiques et respectueuses de l’environnement. L’objectif se poursuit par le souhait de renforcer les moyens des élus des villes en exerçant des fonctions de centralités mais également de donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire jusqu’à la fin de leurs mandats en 2026. Les élus se verront recevoir un soutien important en particulier en ingénierie par le financement de postes de chef de projet. La phase opérationnelle et les avancées sont déjà visibles sur le terrain avec près de 50% des communes bénéficiaires ayant signé leur convention-cadre. Pour ce programme, 888 millions d’euros sont engagés soit 30% des engagements prévisionnels réalisées en plus de 900 chefs de projets présents sur le territoire pour accompagner les élus.