À Joinville, ce bâtiment abandonné du centre-ville pourrait bien devenir la résidence étudiante de demain. C’est en tout cas la proposition de deux étudiants versaillais en architecture.
Inès et Grégoire, tous les deux en 5e année d’architecture, mènent actuellement leur projet de fin d’études sur la commune de Joinville. Le cœur de leur réflexion : comment réutiliser la centaine de logements vacants de la ville.
Attirer de nouveau des habitants
Depuis les années 80, la population de la ville a diminué d’environ un tiers. Et de nombreux logements de l’époque peinent à retrouver preneur. Logements touristiques, école étudiante, locaux commerciaux, … la quinzaine de propositions d’Inès et Grégoire est très variée, en fonction des besoins et des contraintes des bâtiments existants.
Des réflexions concrètes
Ce n’est pas la première fois que Joinville devient un cas d’études. Et à chaque fois, des nouvelles idées accueillies avec plaisir par la ville et le maire, Bertrand Ollivier.
Inès et Grégoire doivent maintenant dessiner et concrétiser leurs inspirations. Ils soutiendront leur projet final au mois de février.