Les murs comme des feuilles de papier, la cisaille est en train de démolir petit à petit Andelle, un des quatre bâtiments du Vert-Bois qui seront détruits en 2024. Première étape du chantier, casser et réduire en gravât toute la structure du bâtiment
Il faut bien quelqu’un pour conduire les 65 tonnes de cette machine et celui qui dirige le bras de 23 mètres, c’est André, un passionné.
Une fois que les murs sont devenus des amoncellements de béton, une pelle plus petite va venir faire un premier tri. D’un côté les pièces métalliques, de l’autre les amas de béton. À la manœuvre : Nathalie, une des rares femmes à conduire de tels engins.
Trier les matériaux
Le tri des matériaux est de plus en plus important dans les démolitions pour leur futur recyclage. Les 18 000 tonnes de béton pourront par exemple servir pour de prochaines routes. Aujourd’hui, on peut parler de déconstruction plutôt que de démolition
Le chantier du Vert-Bois va durer jusqu’à l’été. La parcelle de terrain appartenant à l’OPH restera vierge en attente de nouveaux projets de reconstruction.