C’est dans ce bâtiment désaffecté du centre ville, que verra le jour une épicerie sociale et solidaire. Un local avec cuisine, stockage et un magasin.
Un projet pensé il y a deux ans pour répondre à une problématique sociale. Comment soulager les ménages en difficulté, et qui surtout, ne se tournent pas vers les aides alimentaires.
Plusieurs publics
On fait déjà de l'aide alimentaire gratuite, donc on réfléchit à quelque chose de plus. Après le COVID on s’est rendu compte que les gens avaient peut-être besoin d’autre chose, de quelque chose d'intermédiaire entre la consommation classique et l’aide gratuite.
Cette épicerie sociale et solidaire et s’adresse à deux publics.
- D’une part des acheteurs solidaires. Ils viendront pour acheter les produits au prix du marché. Cela permettra de financer la partie sociale.
- D'autre part, des acheteurs, redirigés ici par des travailleurs sociaux. Eux, se verront attribuer un budget pour faire leurs courses, défini en fonction de leur situation.
Soutien de la ville
Pour accueillir l'épicerie, ce bâtiment a subi de gros travaux de réhabilitation. L’achat et les chantiers sur les 100m2 de bâtis ont déjà coûté presque 325 000 euros. Une grande partie a été financée par la ville.
Les travaux ne sont pas finis : certains murs doivent encore tomber, l’association espère ouvrir les portes de son épicerie dès le mois d’octobre.