Papillomavirus : 109 vaccins injectés en un mois dans la Haute-Marne

Publi-info
Reportage
Sciences & Santé
Doulaincourt-Saucourt

La campagne de vaccination du papillomavirus a été lancée depuis un mois dans tous les collèges publics et privés de la Haute-Marne. Une vaccination pour les élèves de cinquième. Le directeur académique de la Haute-Marne et le directeur de la délégation Haute-Marne de l’ARS se sont rendus dans un collège à Doulaincourt-Saucourt pour suivre la vaccination.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Dans cet établissement, 13 élèves de cinquième vont se faire vacciner contre le papillomavirus, une maladie sexuellement transmissible. La campagne de vaccination contre le HPV a débuté il y a un mois. Dans ce collège, aujourd’hui c’est la première dose. Cette initiative vise à prévenir jusqu’à 90% de certains types de cancers comme le larynx, le col de l’utérus ou encore la vulve.  Pour se faire vacciner, les familles doivent remplir un document en ligne pour donner leurs accords ou non

Une disparité entre les filles et les garçons

Cette vaccination est entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie. A ce jour, 49% des jeunes filles et 15% des garçons présentent un schéma vaccinal complet. Dans ce collège, aujourd’hui 4 filles et 9 garçons se font vacciner. 

Une seconde dose

L’âge de vaccination est également important à prendre en compte, en général, la personne ne doit pas avoir eu de rapport sexuel. La seconde dose est prévue entre avril et juin 2025. Les élèves peuvent également effectuer cette deuxième dose chez leur médecin.

avec
Clémentine Coppola
Publié le
3/12/2024
à
18:15
Modifié le
3/12/2024
à
18:15

Sur le même sujet

No items found.
Sciences & Santé

Papillomavirus : 109 vaccins injectés en un mois dans la Haute-Marne

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Léo Martin
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.