Du haut de ses 18 mètres, la basilique Saint-Jean-Baptiste veille sur Chaumont. Construite au 13è siècle, elle est l’un des derniers symboles médiévaux de la ville. Elle a évolué à travers les époques et depuis quelques mois, elle est en travaux. Les derniers ajustements sont presque terminés avant la grande inauguration.
Chaumont, ville vestiges
Mais cette basilique n’est pas le seul vestige du passé à Chaumont. Pas besoin de crapahuter longtemps pour les retrouver. Du viaduc aux halles marchandes en passant par le donjon et l’hôtel de ville, les différents bâtiments sont à quelques pas les uns des autres.
Aménagé lors du démantèlement des fortifications au milieu du 19è siècle, le square Boulingrin est aujourd’hui un incontournable du patrimoine Chaumontais. Il est, lui aussi, en travaux.
Des bâtiments vieux de plusieurs siècles
Au 11è siècle déjà, Chaumont accueillait ses premiers habitants. Aujourd'hui, 21 700 Chaumontais habitent la ville et font vivre ce patrimoine.
La ville de Chaumont à mis en place une mission de coordination de l’ensemble de la vision et de la gestion du patrimoine afin de le préserver et le faire durer dans le temps.
Pour préserver le patrimoine, il faut le rénover, c’est pour ça que d’autres lieux sont en travaux comme le groupe Michelet ou encore la médiathèque des Silos. Des actions qui peuvent entrer dans le cadre de la candidature de Chaumont au label ville d’art et d’histoire. Un processus qui devrait durer entre trois et cinq ans.