Lors d'un conseil d’administration réuni lundi soir, le Crédit Agricole de Lorraine a débatu sur un sujet qui agite en ce moment le département de la Meuse, l'avenir de son siège départemental à Bar-le-Duc. Au bout des échanges, les administrateurs ont décidé de maintenir un siège administratif à Bar-le-Duc. Ce dernier, actuellement situé sur le site des Roises, sera néanmoins relocalisé dans un nouveau bâtiment en plein cœur de la ville, pour le moment inconnu. Cette décision marque un retournement de situation salué par les élus et salariés du site, mettant fin au projet controversé de transfert des 76 emplois vers Nancy.
Une mobilisation qui a payé
Depuis l’annonce initiale de la fermeture, la mobilisation des salariés, des syndicats, des entreprises locales et des élus n’a cessé de s’intensifier. Soutenus par la Chambre de Commerce et d’Industrie Meuse Haute-Marne, les manifestants dénonçaient un « abandon de la ruralité » par une banque pourtant mutualiste. La pression exercée, notamment par la menace de retrait massif de fonds d’entreprises locales, a conduit la direction de la banque à rouvrir les discussions.
Un dialogue renouvelé
Franck Menonville, sénateur de la Meuse, a salué cette décision comme « un retour au bon sens ». Il a remercié Denis Piard, le président du Crédit Agricole de Lorraine, et son conseil d’administration, pour leur volonté de renouer le dialogue.
« Cette décision illustre l’importance de l’unité des acteurs locaux et ouvre la voie à une nouvelle ère de collaboration », a-t-il déclaré.
Un avenir à écrire en Meuse
Le déménagement du siège vers un lieu plus central à Bar-le-Duc est vu comme une opportunité de revitaliser le centre-ville tout en affirmant la présence du Crédit Agricole comme partenaire de proximité. Ce choix témoigne également d’un engagement pour préserver l’attractivité du territoire meusien, fragilisé par d’autres décisions économiques récentes comme la fermeture de Auchan et la baisse d'effectif de La Meusienne.
Les 76 emplois sont sauvés.