Elles passent peut-être inaperçues.
Depuis plusieurs mois, ses petites caméras de vidéoprotection protègent Longeville-en-Barrois. Au total, 11 d'entre elles ont été installées. Une décision pour éviter les incivilités. La municipalité n’ayant pas de police municipale, cette décision était donc la plus évidente.
Mais elle peut surprendre pour une commune de 1100 habitants.
Filmer pour la sécurité
Ces caméras sont un coût pour la commune, mais sont nécessaires selon le maire. Pour visionner les images de vidéoprotection, un seul endroit, le poste de PC sécurité. Une pièce aménagée. Seules deux personnes ont accès à ces images. Le maire, ainsi qu’un référent sécurité choisi par ce dernier.
Ici, l’objectif est de regarder les vidéos lorsqu’une plainte est déposée, ou encore de suivre une plaque d’immatriculation si une infraction est signalée.
Les images sont gardées 15 jours sur le système et sont supprimées automatiquement. Le maire ainsi que son référent sécurité, ont dû passer une formation afin de se perfectionner sur le logiciel. Les caméras de protection ont été placées aux entrées et sorties de la ville. La municipalité envisage même d’étendre le système avec plus de caméras l’année prochaine.