Il n'y a plus de voyageurs à l'ancienne gare de Ligny-en-Barrois, mais des uniformes et des casques exposés sur plus de 170 mètres carrés. Transformée en un véritable musée, elle abrite désormais des objets des deux guerres mondiales. Francis, qui a commencé à collectionner dès l'âge de cinq ans, se souvient encore de son tout premier objet.
Chiner dans les brocantes
Il possède aujourd'hui 450 casques provenant de toutes les nations, 600 uniformes, ainsi que des musettes, des baïonnettes, et des fusils. Tous ces objets ont été utilisés pendant la guerre. Francis récupère tout type de matériel militaire. Dans la région, il est aussi connu comme le loup blanc. On lui donne directement du matériel, ou il le chine dans les brocantes de la région Grand Est. Chaque objet doit provoquer un véritable coup de cœur, chacun ayant une signification particulière.
Avoir le coup de cœur
Ce passionné a arrêté de chiner, préférant se fier uniquement aux coups de cœur. Sa dernière acquisition est un casque allemand, une pièce dont la valeur oscille entre 1000 et 2000 euros, comme pour un uniforme. Le prix varie selon la rareté de l'objet.
Le musée de la Paix rouvrira au public le 31 août, à l'occasion des 80 ans de la Libération. Fermé pendant 43 ans pour des raisons de sécurité après seulement 10 ans d'activité, ce musée situé au centre de Ligny-en-Barrois sera accessible tous les week-ends, sauf en hiver.