Après une première étape à Marignier en Haute-Savoie, la Coupe de France senior de bloc pose ses valises à Chaumont ce samedi. Cette journée de compétition s’organise en deux grandes parties :
- Le tour de qualifications : chaque grimpeur doit réaliser 10 blocs différents avec un maximum de 5 essais par voie, le classement est effectué selon le nombre de blocs réussis et les six premiers se qualifient pour la finale
- La finale : les six grimpeurs restants se disputent la première place au classement sur 4 blocs différents avec un temps limité de 5 minutes par voie. L’escalade de ces voies se fait “à vue”, c’est-à-dire sans avoir la moindre information au préalable. Il y a donc une étape primordiale de décodage avec prise de décision rapide.
Depuis sa création en 1990, le club Génération Roc a accueilli deux autres étapes de la Coupe de France, en janvier 2020 et en novembre 2021. En pleine croissance, le club ne cesse de se développer et compte aujourd’hui près de 200 adhérents.
“C’est un vrai plus de recevoir ce type de compétitions, ça fait vivre le club. De nombreux bénévoles y sont mobilisés et ça permet de mettre en lumière la ville et le Département. Grâce à tout cela, on se situe dans les sports de pointe à Chaumont” - Eric Bourson, Président et entraîneur du pôle compétition
Flavy Cohaut, la championne chaumontaise
Âgée de 22 ans, Flavy Cohaut s’est notamment hissée sur la troisième marche du podium lors de la Coupe du Monde de Prague au mois de juin, avant de terminer 9ème aux Championnats du monde de Berne deux mois plus tard. Un palmarès qui lui vaut aujourd’hui de faire partie des 10 meilleures athlètes au monde dans sa discipline.
Comme sept autres seniors chaumontais, Flavy Cohaut sera présente ce samedi au gymnase Camille Saint-Saëns pour disputer la seconde étape de cette Coupe de France. Pour elle, cette journée sera surtout un moyen de poursuivre l’entraînement. Celle qui ne fait pas partie des 20 sélectionnés tricolores pour Paris 2024 a déjà les yeux rivés sur Los Angeles 2028.
Deux compétitions en une
Génération Roc a décidé de poursuivre ce week-end sportif en organisant un Open national à destination des U12 et U14. C’est une première pour le club qui s’apprête à accueillir 130 jeunes grimpeurs et grimpeuses de toute la France.
Après Chaumont, les deux dernières étapes de la Coupe de France seniors de bloc auront lieu à La Réunion la semaine prochaine et à Valence le premier week-end de décembre.