La ville de Chaumont, haut-lieu de graphisme et le design, vient de remporter un prix au 70e concours TDC Type Director Club de New York. Le TDC, c'est une institution de renommée mondiale qui vise à célébrer et à promouvoir l'art de la typographie dans le monde.
C'est un jury de professionnels qui a sélectionné la police "Dina Chaumont" dans la catégorie du design typographique. Et comme si cela ne suffisait pas, la ville a également obtenu un certificat d'excellence typographique de la part du concours.
Une identité visuelle créée en septembre 2023
La police est déjà récompensée alors qu'elle n'a que quelques mois. En effet, la ville de Chaumont, avait collaboré en septembre dernier avec un studio suisse-allemand pour développer sa nouvelle identité visuelle.
La famille de polices "Dina Chaumont" se compose de deux variantes principales : le Dina Chaumont Display et le Dina Chaumont Text. Le Display offre une expérience visuelle ludique, avec des caractères monospaces et des pictogrammes joyeux représentant divers aspects du patrimoine de Chaumont. En revanche, le Text propose une police linéaire, très lisible, idéale pour les mises en page de textes plus longs et la composition de petits caractères.
Avec ce prix, la cité chaumontaise renforce une fois de plus sa réputation de ville du graphisme.