C'est le moment tant attendu pour les mordus de fleurs, de plantes et de jardinage. Comme chaque année, la ville de Chaumont se prépare pour son célèbre Concours Communal des Maisons et Balcons Fleuries. L'occasion d'embellir et de colorer les rues de la ville.
Du 13 mai au 14 juin 2024, les participants sont invités à inscrire leurs demeures dans l'une des huit catégories proposées, allant des maisons avec jardin aux balcons fleuris, en passant par les décors visibles de la rue et les bâtiments publics.
Des critères très précis
Une fois les inscriptions closes, un parcours sera créer pour faciliter le passage du jury du concours. Celui-ci évaluera le fleurissement selon plusieurs critères, tels que l'esthétique, l'entretien, la qualité des plantes, la couleur et l'originalité.
Le mercredi 19 juin 2024, les sept membres du jury arpenteront les rues de Chaumont pour attribuer leurs notes à chaque maison participante. Les lauréats auront l'honneur de représenter la ville au concours départemental.
Pensez environnement
Dans un souci de préservation des ressources en eau, les participants sont encouragés à utiliser l'eau de pluie grâce aux cuves de récupération installées sur les propriétés.
La récompense ? Un moment convivial en mairie en octobre prochain, où les lauréats et l'ensemble des participants seront honorés pour leur contribution à l'embellissement de Chaumont.
À Saint-Dizier, les inscriptions au concours des maisons fleuries ouvriront le 10 mai prochain.