Une fois de plus, le célèbre Rallye de Monte Carlo historique a fait étape à Vitry-le-François ce jeudi 1er février. En tout, 82 voitures ont défilé sur la place d’armes, avant de reprendre la route en direction de la Principauté de Monaco.
Le bruit de moteurs des vieilles voitures résonne sur la place d’armes de Vitry-le-François. Depuis 2014, le Rallye de Monte Carlo historique passe par la cité rose. Il réunit des voitures qui ont participé à l’épreuve principale du Rallye de Monte Carlo entre 1911 et 1983. Cette année, 82 voitures, dont une Porsche 911 SC, une Renault 12 Gordini ou encore une Mini Cooper S, ont pris le départ depuis Reims pour rejoindre Monte Carlo. Certains sont des habitués de cette course, mais pour d'autres c’est une première.
Les vitryats étaient également au rendez-vous pour apprécier le bruit et courbes de ces automobiles historiques, comme des amis, passionnés de belles voitures et de mécanique.
Le maître mot : être au top tout le long de la course
Cette soirée d’ouverture lance le mythique Rallye de Monte-Carlo historique. Sur plus de 900 kilomètres, les pilotes devront adapter leurs conduites, avec des routes dans le sud de la France plus sèche que dans le département. Malgré les apparences, cette course est très technique. Sans dépasser les 50 km/h en course, les pilotes rejoignent la première étape de leur parcours de ce rallye dit de concentration.
Après être passés par Vitry-le-François, les pilotes filent vers le prochain point de contrôle à Bar-sur-Aube.
Trois autres départs ont également été lancés à Glasgow, Milan et Bad-Hombourg. En tout, près de 250 voitures sont en route pour rejoindre la principauté monégasque, avant de commencer l’étape de classement au départ de Monaco.