C’est une découverte pour le moins inattendue qui a surpris un Chaumontais en voyage au Japon : dans les allées du Toyama Prefectural Museum of Art and Design, il est tombé sur des affiches de sa ville natale, exposées avec fierté dans le cadre de la 14e sélection internationale de la Triennale de l’affiche. Parmi elles, l’affiche de la saison culturelle "La Diversité" 2023-2024, issue de la ville de Chaumont, brille au sein de cette prestigieuse collection internationale.
Ces œuvres ne passent pas inaperçues, notamment grâce à leur typographie unique, la police Dina Chaumont. Conçue par le duo parisien Baldinger•Vu-Huu, cette police d’écriture a été créée spécialement pour Chaumont et incarne l’identité visuelle de la ville. Elle s'est déjà distinguée en remportant plusieurs prix : le 1er Prix en création de caractère ainsi que le 1er Prix en identité visuelle décernés par «Le Club des DA», en France.
Cette reconnaissance de l’identité visuelle de Chaumont au-delà des frontières françaises est un témoignage de l’influence croissante du design et du graphisme français à l’international, ainsi qu’un clin d’œil à la riche tradition graphique de Chaumont, capitale française de l’affiche.