Des arbres coupés, d'autres, couchés au sol. Les forêts privées meusiennes sont victimes depuis plusieurs mois de vols de bois. Sur le sud meusien, six ont déjà été impactées, parmi elles, le domaine privé de Louppy-le–Château. Arnaud, conseiller forestier, constate chaque jour les dégâts.
Des pertes économiques et environnementales
Les auteurs de ces actes agissent rapidement. Du jour au lendemain, la forêt perd la quasi-totalité de ses chênes au bois de qualité. Pour commettre ce type de vols, la justice estime qu’il faut des informations. Les auteurs des faits semblent connaître le secteur. Une situation délicate pour les propriétaires désemparés et en colère. Ces vols ont un impact budgétaire, mais aussi environnemental. Repeupler de telles surfaces peut parfois prendre des années.
Des enquêtes en cours
Cette situation alarmante touche plusieurs hectares de forêts dans le sud meusien. Le préjudice s'élèverait à près de 150 000 euros selon les propriétaires. La brigade de recherche de Commercy est désormais chargée des enquêtes. Des affaires difficiles à mener en raison du manque de caméras de surveillance ou d’ADN. Selon le procureur de Bar-le-Duc, « six procédures sont en cours dans le sud meusien. Le parquet n’a pas eu besoin d’attendre les alertes pour tenter de recouper les procédures. Pour l’instant, il n’y a pas d'éléments et de liens objectifs consolidés qui permettent de relier toutes ces procédures. »
La justice alerte le secteur du bois et demande à ce que chacun puisse prendre ses précautions.