Les lauréats académiques de la 11e édition du prix "Non au Harcèlement" ont été récompensés à l’occasion d’une cérémonie présidée par le recteur Vincent Stanek au rectorat de Reims ce mercredi 5 juin.
Comme pour la journée nationale "Non au harcèlement", le prix NAH permet aux équipes de sensibiliser les élèves dès le CP au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques. Il donne également la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention. Destiné à tous les cycles, le concours consiste en la production d'un support de communication, affiche ou vidéo, sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Le prix récompense alors les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
En cette année où le sport est mis à l’honneur à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une mention "valeurs du sport" a récompensé une affiche traitant de la prévention du harcèlement à travers l’éducation physique et sportive.
La mobilisation des écoles et des établissements scolaires de l’académie est toujours plus importante avec 89 projets déposés (50 affiches et 39 vidéos).
Voici les lauréats académiques :
- Lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire :
- Affiche : École Condorcet – Pargny-sur-Saulx (51)
- Vidéo : École du Centre – Warcq (08)
- Lutte contre le harcèlement, niveau collège :
- Affiche : Collège Henri Guillaumet - Mourmelon le Grand (51)
- Vidéo : Collège Saint Remi – Reims (51)
- Lutte contre le harcèlement, niveau lycée (affiche/vidéo) :
- Affiche : Lycée Denis Diderot – Langres (52)
- Vidéo : Lycée Jean Jaurès – Reims (51)
- Prix spécial - Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues : EREA de Wassy (52)
- Prix spécial- Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues : Lycée Stéphane Hessel d'Épernay (51)
- Prix spécial - Inclusion, toutes classes confondues : Collège les Trois Provinces de Fayl-Billot (52)
- Prix mention « valeurs du sport » : Affiche Collège Paul Langevin de Romilly sur Seine (10)
- Prix Coup de cœur : École Pierre et Marie Curie de Vitry le François (51)
Ces projets témoignent de l'engagement et de la créativité des élèves et de leurs encadrants pour faire reculer le harcèlement sous toutes ses formes dans les établissements scolaires.