Ce sont des gestes qu’ils répètent encore et encore. À cette période de l’année, ces habitants du petit village de Nant-le-Grand se retrouvent dans ce verger municipal pour cueillir ce petit fruit rouge : la groseille.
Les groseilles n’aiment pas le mauvais temps
Sous ce filet, Marc cultive plusieurs variétés. Si elles portent toutes des noms savants, elles se différencient notamment par leurs couleurs. Si Marc doit mélanger ses variétés, c’est à cause de la météo. Ces petites baies acidulées et sucrées ont besoin de beaucoup de soleil.
Un peu plus loin dans le village, Marc dispose d’un petit pressoir qui lui permet de fabriquer son vin de manière traditionnelle. L’année dernière, il a pressé près de 150 kg de groseilles, en 2024, c’est à peine s’il aura 30 kg. Alors pour obtenir un maximum de vin, Marc doit mélanger et presser différentes variétés de groseilles. Après quelques efforts, on obtient ce liquide rose.
Un vin convivial et rassembleur
Du jus de groseille. Pour qu’il se transforme en boissons alcoolisée, il faut le laisser fermenter six mois. Cette association, La groseille et ses amis, est née il y a 20 ans avec pour objectif de maintenir la production de vin de groseille dans les petits villages. Une boisson conviviale qui a toujours réuni les habitants.
Aujourd’hui, quelques jeunes connaisseurs font également partie des rangs. La saison des groseilles touche à sa fin. Toutes les baies ont été pressées. Dans quelques mois, les bénévoles mettront en bouteille le précieux nectar.