Des pistils aux fleurs : dans les secrets du Moulin de la Fleuristerie

Publi-info
Reportage
Vie locale
Orges

À Orges, en Haute-Marne, le Moulin de la Fleuristerie perpétue un art rare : la création de fleurs artificielles destinées à la haute couture et au spectacle. Depuis plus d’un siècle, ce moulin, actionné par l’eau, produit des pétales et des pistils fabriqués à la main, suivant des techniques anciennes et minutieuses.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Roses… pivoines… coquelicots… Ces fleurs sont toutes fabriquées au Moulin de la Fleuristerie. Situé à Orges en Haute-Marne, ce lieu est rempli d’histoire.

Moulin à farine jusqu’en 1898 et haut-fourneau pour la fabrication de fer et de fonte jusqu’en 1872, le moulin deviendra au fil du temps le berceau de la fleuristerie française. Près de 90 ans plus tard. Le moulin est repris par Emmanuel et Annette afin de perpétrer le savoir-faire de la fabrication de pistils et de fleurs. Une reconversion pour le couple d'artisans. 

Un savoir-faire ancestral au cœur d’un lieu préservé

Le processus de fabrication est un savoir-faire délicat qui demande de la patience et de la minutie. À travers plusieurs étapes, les deux artisans fabriquent leurs produits. Aujourd’hui, même si le moulin a trouvé une seconde vie, les machines utilisées à l’intérieur sont toutes d'origine. La roue à eau est d’ailleurs la source principale d’énergie. 

Le moulin arbore en 2024 plusieurs labels : Entreprise Patrimoine Vivant pour son savoir-faire unique et purement français et Esprit Parc National pour sa position au cœur du parc national des forêts.  Pour faire connaître le métier de fleuriste-artisan, Emmanuel et Annette ouvrent le moulin aux visites en juillet et août de chaque année.

avec
Julien de Bruyn
Publié le
4/11/2024
à
18:26
Modifié le
4/11/2024
à
18:27

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Des pistils aux fleurs : dans les secrets du Moulin de la Fleuristerie

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Célia Richard
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.