À vos tickets à gratter ! Avec « Mission Nature », la FDJ et l’Office français de la biodiversité (OFB) offrent aux citoyens une occasion unique de contribuer à la restauration de la biodiversité.
Ce lundi 28 octobre, la seconde édition de ce jeu à gratter est lancée au prix de trois euros, dont 43 centimes sont reversés à l’OFB pour financer des projets de restauration. En 2023, l'engagement des joueurs avait permis de collecter sept millions d’euros, soutenant 21 projets en France et Outre-mer. En 2024, ce sont 19 initiatives qui bénéficieront de ce soutien, dont trois en Région Grand Est, avec des impacts durables et mesurables sur les écosystèmes. Un loto avec un jackpot de 2 millions d’euros vient également enrichir cette édition.
Restaurer les milieux forestiers pour préserver
Certains non pas perdu une minute pour lancer les travaux de restauration. C’est le cas du plateau de Douaumont de Verdun dans la Meuse, labellisé Forêts d’Exception. Portés par l’Office National des Forêts, les travaux de restauration de pelouses calcaires ont débuté dans la matinée du 28 octobre : « On n'a pas touché à ce site depuis la guerre », partage Yannick Vera, responsable environnement à l’agence ONF de Verdun.
Depuis 100 ans, les espèces arbustives et arborées ont évolué au détriment de la couverture herbacée, affectant notamment les papillons et les orchidées. L’objectif des travaux de restauration est de rouvrir les pelouses calcaires en coupant des arbustes et végétaux. À la fin des travaux, devant se terminer aux alentours du 31 mai 2027, 95 % des arbres du plateau de Douaumont seront coupés. Yannick Vera souligne l’importance de ces restaurations pour les forêts qui sont impactées par le changement climatique :
"Nos forêts souffrent, il faut lutter et ça passe par l’accroissement de nos zones boisées. Il faut maintenir les milieux ouverts pour augmenter la biodiversité au sein de nos pelouses", déclare-t-il.
Dans la Haute-Marne, à Auberive, une démarche similaire est conduite par le syndicat intercommunal SIGFRA, chargé de la gestion d’un massif forestier de 8 140 hectares. Des efforts seront concentrés sur la restauration des pelouses calcaires et des zones humides, notamment les marais tufeux, pour restaurer les écosystèmes naturels et leurs fonctions hydriques : « Depuis les années 50 ou 60, cette zone n’a pas été touchée. On va couper les résineux et mettre en place du pâturage. » explique Jean-Jacques Bouteaux, responsable territorial à Auberive. Les travaux débuteront cet hiver pour une durée d’un an.
Une chouette, un village !
Dans la Marne, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) lance un projet ambitieux de pose de 3 000 nichoirs dans 60 départements pour l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna, deux espèces menacées par la disparition de leurs habitats de nidification. Outre les nichoirs, l’objectif est de sensibiliser propriétaires et agriculteurs à la conservation des haies, arbres anciens et prairies naturelles, indispensables pour ces espèces emblématiques.
Un appel à projet déjà lancé pour 2025
« Mission Nature » est déjà renouvelée pour une troisième édition en 2025. Une décision annoncée le 28 novembre 2023 par le président de la République lors des Assises de la Mer. Cette fois, c’est la protection des sites maritimes en Hexagone et en Outre-mer qui seront à l’honneur. Les candidats ont jusqu’au 28 février 2025 pour déposer leur dossier. Ces derniers doivent exclusivement porter sur des projets de restauration d’écosystèmes littoraux et marins.