L'édition 2023 du Grand Est Mondial Air Ballons, qui prend fin ce 30 juillet, a été pour beaucoup l’événement incontournable de l'été. Mais au-delà du spectacle visuel, c'est l'expérience humaine qui a marqué cette 18e édition du GEMAB. David et Sacha, deux passionnés d'aviation, nous partagent leur aventure extraordinaire.
Il y a plusieurs mois, David s'était lancé un défi de taille : celui de voler avec sa propre montgolfière à cet événement. "Il y a deux ans, j'ai effectué mon baptême de l'air ici-même et j'ai décidé de passer le brevet de pilote pour devenir opérationnel. Après 50 heures de vol en six mois, j'ai enfin eu ma propre montgolfière, fabriquée en Ardèche.", raconte-t-il avec fierté.
De l'initiation à la réalisation d'un rêve
Mais cette année, la météo n’était pas au rendez-vous. Les deux passionnés ont pu participer à seulement 4 ou 5 des 19 vols prévus, mais ces quelques moments ont été magiques.
"La sensation de voler parmi 500 montgolfières est indescriptible, c'est magique. C'est comme un bain de bulles à savon, on ne sait pas où donner de la tête. C'est un moment hors du temps. Et surtout, c'est une fierté immense de montrer notre propre ballon”, témoigne-t-il avec émotion.
Sacha souligne également l'aspect enrichissant de l'événement. "Le rapport aux autres et aux passionnés est précieux. Ici, on peut échanger avec des pilotes de montgolfières, rencontrer des passionnés et partager nos expériences. D'habitude on vole tout seul, là on est tous réunis pour la même chose. "
Une passion entretenue
David et Sacha ne comptent pas mettre fin à leur aventure aérienne avec la clôture du Grand Est Mondial Air Ballons 2023. "Nous allons continuer de voler du côté de Dijon jusqu'en octobre, en fonction des conditions météo," assure David. "C'est notre passion, et tant que le ciel nous le permet, nous avons la chance et la joie de pouvoir la partager."
Le Grand Est Mondial Air Ballons 2023 a donc été une aventure mémorable pour ces deux passionnés d'aviation. David et Sacha repartent le coeur plein et les yeux encore éblouis par le spectacle grandiose des montgolfières. Ils sont déjà impatients de participer à la prochaine édition en 2025.